Home Ecole de pilotage BIA

Brevet d'Initiation Aéronautique

 

BIA signifie Brevet d’Initiation Aéronautique. Il atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Pratiqué dans les collèges et lycée (Lycée Follereau à Belfort), il est ouvert aux jeunes âgés d’au moins 13 ans à la date des épreuves. Ce diplôme est conjointement délivré par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile. Il permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération Nationale Aéronautique (FNA) ou par la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV) réduisant considérablement les coûts pour passer un brevet de base pilote avion ou un brevet de pilote planeur.

Ce brevet ouvre par ailleurs des débouchés sur les métiers de l’aéronautique ou des débouchés sur des spécialités aériennes sportives. Il remporte ainsi un succès croissant tant pas ses débouchés que par ses propriétés pédagogiques où sont abordées des notions mathématiques, physiques, de technologie aéronautique, météorologique, de cartographie et navigation ainsi que d’histoire des hommes et des techniques, étroitement liées à l’objet volant.

Le BIA est sanctionné par un examen théorique. Les sujets abordés sont : Aérodynamique et mécanique du vol, Connaissance des aéronefs, Météorologie, Navigation et Sécurité des vols, Histoire de l’aéronautique et de l’espace. Les établissements de la région belfortaine qui assurent la préparation au BIA ont conclu une convention avec l’ACBR (Aéroclubs de Belfort et sa Région). Les jeunes qui préparent ce brevet ont ainsi l’occasion d’effectuer un ou plusieurs vols d’initiation en planeur au sein de l’ABVV. S’ils persistent dans le vol à voile, ils bénéficieront d’aides fédérales très intéressantes sur objectif (brevet de pilote de planeur réussi).

 

® Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Crédits