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Comment le planeur vole-t-il?

 

Les caractéristiques du vol plané dépendent de l’équilibre entre les trois forces précédentes. Cet équilibre détermine un angle de descente, une vitesse et donc une trajectoire rectiligne lorsque les ailes sont à l’horizontal.

Le pilotage consiste à « jouer » avec la résultante aérodynamique pour maitriser sa trajectoire et ses déplacements.

Pour cela, le planeur est équipé de gouvernes reliées à des commandes.

 

Le tableau de bord d'un planeur et ses instruments


- La gouverne de profondeur, parallèle aux ailes à l’arrière du planeur, permet soit d’augmenter la portance, la trajectoire étant alors incurvée vers le haut, soit de diminuer la portance, la trajectoire étant alors incurvée vers le bas. Ces effets sont obtenus par des actions sur le manche, respectivement en arrière ou en avant.

- Les ailerons, situés aux extrémités des ailes, permettent d’augmenter la portance sur une aile et de la diminuer sur l’autre et inversement. Cette différence de portance entre les deux ailes génère une inclinaison à gauche ou à droite. Cette inclinaison du planeur engendre un virage du même côté. Ces effets sont obtenus par des actions sur le manche, latéralement à gauche ou à droite.

- La gouverne de direction ou de symétrie, située à l’arrière du planeur perpendiculairement aux ailes, permet d’assurer soit la direction au sol soit la symétrie du vol en l’air (pour éviter de voler en crabe afin de garder l’axe du fuselage parallèle à l’écoulement de l’air). Ces effets sont obtenus par actions sur les palonniers, pédales situées dans le nez du planeur.

 

 

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