Home Vol à voile Modes de lancements

Modes de lancement (suite)

 

Le coût du treuillage est beaucoup plus faible que le remorquage, notamment avec un treuil électrique. Le désavantage réside dans le fait que le largage s'effectue toujours au même endroit. Si la zone n’est pas favorable, le pilote de planeur a moins de possibilités pour rechercher une autre zone ascendante. En revanche, par mauvaise météo, les départs en remorqué sont très rares à cause de leur coût, alors qu'avec le treuil ces journées sont mises à profit pour l'école de début et l’entraînement.


Le catapultage au sandow :
Plus hasardeuse, cette technique n'est quasiment plus pratiquée de nos jours ; c'était la méthode de lancement favorite en Allemagne jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. La catapulte était placé au bord d'une falaise, on tendait deux grosses bandes de caoutchouc munies de taquets (sandow), le planeur était glissé sur la rampe de lancement et raccordé aux deux élastiques latéraux. C'était ensuite le moment de vérité. Cette technique est d’avantage adaptée aux planeurs anciens.


Le remorquage par voiture : Pratique disparue complètement. Ce type de décollage ne peut s'effectuer qu'au bord d'une falaise, la voiture tracte le planeur droit vers la falaise, le planeur stabilise son vol à 2 ou 3 m du sol, puis la voiture ralentit et s'arrête, le planeur la survole. Ce type de décollage a été illustré par le film "La grande vadrouille" dont le générique de fin a été tourné aux pieds des Vosges, côté Belfort


Le décollage autonome : Certains planeurs haut-de-gamme peuvent décoller de façon autonome à l'aide d'un moteur et d'une hélice embarqués. Ce dispositif est rétractable afin de garantir une parfaite aérodynamique. Une fois le planeur parvenu à hauteur suffisante, le dispositif est coupé et rétracté pour passer en vol autonome. Il existe également des motoplaneurs dont le moteur n'est pas rétractable, les performances moteur coupé sont plus faibles. Ces motoplaneurs sont en général utilisés lorsque les conditions ne sont pas favorables pour l’école de début.

 

<- Précédent

 

® Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Crédits