Home Vol à voile Modes de lancements

Modes de lancement

 

Le but de chaque mode de lancement est de donner au planeur et à son pilote un minimum d’altitude pour qu’il puisse ensuite exploiter la masse d’air de manière autonome, c'est-à-dire faire du vol à voile.

Attelage (planeur + remorqueur) au départLe remorquage : Le planeur est remorqué par un avion à l'aide d'un câble largable ou enroulable. Le planeur devra suivre l’avion et bénéficier du moteur pour prendre de l’altitude. L’avantage est que le pilote de planeur peut demander au pilote remorqueur de l’emmener directement dans les zones favorables (courant ascendants). Dès que le pilote de planeur juge qu’il peut poursuivre son vol de manière autonome, il actionne la poignée jaune de largage du câble. Le pilote remorqueur et son avion redescendent alors rapidement à l’aérodrome.

Décollage au treuil


Le treuillage :
Cette méthode de "lancer" fait appel à un treuil monté sur un véhicule lourd ou une remorque. Cette technique, particulièrement impressionnante, consiste à relier le treuil et le planeur par un câble de longueur environ égale à celle de la piste. Dès que treuil et planeur sont prêts, le treuil accélère le planeur de 0 à 80-90 km/h sur 15 mètres. Le planeur décolle ensuite un peu à la façon d’un cerf-volant c’est à dire selon une forte pente de montée (50-55 degrés).

Arrivé pratiquement à la verticale du treuil, c'est-à-dire de l’autre côté de la piste, le planeur est à environ 400-500 mètres de hauteur. Le câble est alors décroché automatiquement du planeur et freiné dans sa descente par un petit parachute pendant que l'individu chargé d'actionner le treuil, le "treuillard", rembobine le tout. Il faut alors dérouler le câble sur la piste pour un autre lancer. Ce mode de lancement est de plus en plus répandu pour des raisons économiques et écologiques. En effet, l'avion consomme plus pour son besoin propre que pour la traction du planeur proprement dite.

 

Lire la suite ->

 

® Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Crédits